En effet, avant que Dieu ne ferme lui-même l’unique porte de l’Arche, l’escargot (comme tous les autres animaux), a bien fini par franchir l’infranchissable, pour entrer à son tour dans le seul lieu de salut qui existait sur terre !
Comme vous le savez, la mobilisation lancée par la CMM invite chaque homme, chaque femme, chaque enfant à se mettre en chemin vers Jésus-Christ. Pour cela, de maison en maison, ils sont avertis et invités à prendre cette décision capitale.
Des centaines de millions de traités sont ainsi offerts après un témoignage personnel, dont la priorité est absolue : n’oublier personne, même la plus discrète ou cachée.
Et les résultats sont là car depuis le début, nous savons que malgré les apparences, cette tâche réaliste est réalisable. Simplement parce que c’est une demande du Seigneur à ses disciples !
Cependant, plus nous avançons dans certaines régions profondes de notre Humanité, plus nous sommes confrontés (en plus des conflits religieux), aux obstacles de la communication : problèmes de l’illettrisme, des multiples dialectes ou langues vernaculaires et des cultures pour n’en citer que trois.
Chaque jour, des centaines de croyants zélés, souvent appelés « Agents CMM », parcourent des dizaines de kilomètres dans la brousse, au cœur des forêts tropicales et des déserts ou le long des rivages côtiers. Ils escaladent des flancs de montagne, gravissent des sentiers escarpés à dos d’ânes, traversent sur leurs chameaux des régions désertiques ou bien, leur bicyclette sur les épaules, des ponts suspendus en lianes au-dessus de grands précipices.
C’est ça leur vie… Ils finissent enfin par atteindre souvent, village après village, des tribus ou des groupes ethniques au sein desquels personne ne sait lire le précieux message offert !
D’ailleurs, la CMM ne se limite jamais à n’être qu’une distribution de littérature chrétienne. C’est bien plus que cela ! Priorité est toujours donnée au contact personnel, à l’écoute, à l’échange, afin que la Bonne Nouvelle soit reçue et comprise. Alors seulement, un traité ou une brochure est remis pour que la décision devienne réfléchie.
Beaucoup de ces villages n’ont ni électricité, ni batterie, ni groupe électrogène pour brancher un poste de radio ou de télévision. Certaines tribus sont si retirées du monde qu’elles n’ont pas de mot pour décrire ces inventions modernes.
Aussi, la CMM a dû s’équiper de moyens appropriés pour atteindre ces peuples de manière compréhensible et durable.
A la page imprimée, qui demeure notre moyen privilégié d’action, il est aujourd’hui indispensable d’ajouter des moyens uniques, répétitifs et bon marché.
En Papouasie, par exemple, il n’y a que 43 % de personnes pouvant lire l’une des 854 langues ou dialectes usuels ! Le cas est semblable en Amérique Latine où des centaines de tribus indiennes ont besoin d’entendre et de recevoir « avec leurs oreilles ». Que dire encore de la population de certaines régions de l’Inde ou de l’Afrique ?
Début 2017 a marqué un moment historique au sein de nos équipes dans le monde. Nous avons accueilli la 192 millionième personne manifestant son intérêt pour Jésus-Christ après la visite d’un témoin de Jésus-Christ à son domicile !
A cette grande joie du service, nous n’oublions pas les 323.000 communautés naissantes (appelées aussi Groupes Chrétiens) qui se sont formées sous l’impulsion des nouveaux convertis et sous la conduite d’un Agent CMM.
Nous n’envisageons pas de nous arrêter en si bon chemin !
Plus que jamais, et après des mois difficiles où les actions ont absorbé beaucoup plus que nos moyens financiers disponibles, nous avons besoin de votre présence réelle à nos côtés…
Sans faillir, par la prière et l’entraide, nous sommes mobilisés en cette période d’intense activité, pour que l’Evangile rejoigne chaque créature, même la plus lente et la plus éloignée… afin qu’elle entre à temps dans l’Arche !
Avec les sentiments reconnaissants de toute l’équipe,
PS : Jésus n’a-t-il pas affirmé : « Il faut que cette Bonne Nouvelle du règne de Dieu soit proclamée dans le monde entier pour que tous les peuples en entendent le témoignage. Alors seulement après viendra la fin » (Mat. 24:14) ?