Savoir aussi ce que Dieu a en réserve pour le monde perdu et qu’Il aime tant.
Dans l’évangile selon Jean, l’annonce de la Bonne Nouvelle par les disciples dans le monde répond à un envoi par Jésus, qui s’inscrit lui-même dans un projet divin : « Comme toi, [Père], tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi je les ai envoyés dans le monde » (Jean 17:18).
Or, ce projet divin, auquel Jésus s’est soumis et auquel la proclamation de l’Evangile est adossée, est le sujet-même de la prière « sacerdotale » que Jésus adresse à son Père quelques heures avant de livrer sa vie pour les siens. Tenter de bien comprendre, c’est espérer pouvoir mieux répondre à cette question : pourquoi proclamer l’Évangile ?
Avec le plus grand sérieux il faut entendre cette prière, laissé comme la dernière et la plus capitale de ses volontés : « l’Evangile… chaque créature » (Marc 16:15). C’est sur cet appel que la CMM-Union Chrétienne d’Evangélisation trouve sa raison d’agir et c’est pourquoi elle affirme sans l’ombre d’un doute : c’est possible !
La prière n’est pas une option facultative de notre vie chrétienne, ni même une obligation – un peu poussiéreuse – qui nous ferait accomplir une œuvre inévitable, une espèce de « Sésame, ouvre-toi » à la bénédiction. Bien au contraire, la prière c’est « la respiration de l’âme ».
Beaucoup de choses sont importantes, mais la prière est indispensable.
Par la prière, nous nous associons à une grande entreprise d’évangélisation à l’échelle du monde. Par elle, nous prenons conscience de nos limites et que, sans Lui, nous ne pouvons rien faire. Puis aussitôt, nous sommes émerveillés d’être rendus « compagnons » avec le Dieu tout-puissant qui nous dit : « Demandez et vous recevrez ».
« Je ne puis me lancer dans une distribution systématique dans la petite bourgade où j’habite car mes vieilles jambes commencent à ne plus pouvoir me suivre… » nous écrivait un cher ami, l’autre jour… « Mais, dans la prière et le soutien fidèles, encore et toujours je continuerai à vous accompagner ».
Voilà le secret d’une évangélisation en marche et qui progresse.
Nous vous savons nombreux à prier pour toutes les formes d’évangélisation, en commençant par vos propres efforts ou ceux de votre église locale, jusqu’aux entreprises les plus audacieuses dans les pays les plus éloignés.
Nous vous remercions de continuer à prier pour le ministère de la CMM dans notre pays et à travers le monde. Chaque mois, nous vous adressons des informations régulières et précises, des intentions de prière pour que les liens qui nous unissent soient sans cesse resserrés.
Nous souhaitons que ce calendrier de prière mensuel devienne, tout au long des jours qui passent, le compagnon de votre Bible.
Nous désirons que chaque mois, ces envois (par courrier ou par courriel) soient une aide précieuse, et qu’ils vous apportent la joie de la communion fraternelle qui dépasse toutes
les frontières.
Il y a des minutes qui changent le monde !
Ce sont celles où nous parcourons ensemble le monde à genoux, pour que chacun entende l’Évangile et soit préparé à l’écouter, à l’accepter.
Dans un monde incertain et en plein bouleversement, nous sommes appelés à vivre en pleine lucidité, également éloignés des deux formes symétriques de la rêverie : l’optimisme naïf et le pessimisme démissionnaire. Les disciples de Jésus-Christ sont quant à eux réalistes.
On les reconnaîtra en ce qu’ils vivent les vraies priorités : leur intimité de prière en est une !
C’est ce que nous voulons vivre ensemble et vous jugerez ensuite par vous-même, si ces minutes passées dans la présence de Dieu ne changent pas votre monde.
Vous le savez aussi : lorsque l’on vit et croit en l’efficacité de sa prière, on y investit aussi son énergie et ses moyens. En cela aussi, la CMM avance à vos côtés avec une grande reconnaissance.
Dans la foi en Celui qui nous missionne,