Cet objectif est proprement incroyable. A chaque niveau de la direction de Coca-Cola, on travaille dur en vue d’atteindre ce but. Chaque membre des équipes, à tous les niveaux, prépare des stratégies et crée des systèmes pour rendre possible cette vision. Rien n’est laissé au hasard pour parvenir, à la date fixée, au projet arrêté par son président.
A l’instar de cette entreprise, permettez-moi de vous rappeler, puis d’insister, sur le fait bien réel qu’il existe toujours aujourd’hui une vision plus mobilisatrice et plus ambitieuse encore !
Elle a été exprimée par Jésus-Christ en personne au cours d’une rencontre très importante qu’il avait avec ses disciples : « Je bâtirai mon Eglise, et les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. » (Matthieu 16:18)
Cette vision exprimée par Jésus se compose de quatre points forts :
• Tout d’abord, il y a la personne qui parle. C’est Jésus, le Fils de Dieu, qui fait cette déclaration. Il possède une connaissance absolue et éternelle. Son autorité est totale et c’est lui qui est chargé de faire réussir cette mission. C’est la raison première qui conduit la CMM à se mobiliser dans la prière avant tout projet d’évangélisation.
• Deuxièmement, c’est de Son Eglise dont il parle (« mon Eglise » dans le texte). Nous faisons bien de nous souvenir de cette vérité car nous avons parfois tendance à nous montrer quelque peu possessifs sur ce sujet. Par conséquent, personne ne peut se l’approprier. C’est pour cela que la CMM se met au service du plus grand nombre au sein de la famille évangélique.
• Troisièmement, il s’agit d’une déclaration positive et qui contient une garantie de résultat : « Je bâtirai ». Il ne dit pas : « il se peut que je bâtisse » ou « je vais essayer de bâtir », mais il affirme : je bâtirai et la CMM prend cette parole au mot… C’est dans la foi de cette promesse qu’elle investit tout ce qu’elle reçoit, avec sagesse et discernement.
• Et enfin, il exprime par un verbe précis une vision orientée vers l’action… « Bâtir ». Jésus est focalisé vers l’avenir, pour toutes les générations, jusqu’à ce qu’il revienne.
Sa perspective est globale et intéresse chaque lieu géographique où vit l’humanité (à savoir les jungles des régions tropicales, les jungles de béton, les îles lointaines et celles qui regorgent de populations mais aussi les plus isolés et seuls.)
C’est le coeur de ministère de la CMM, encore et toujours !
Chers amis, le succès de cette vision fantastique exprimée par Jésus, contient des ramifications éternelles et concerne des milliards de personnes. La CMM croit fermement à cette vision et c’est ainsi qu’elle la formule sous forme de trois convictions essentielles et inaltérables :
• Atteindre « chaque créature » est un but à prendre au sens littéral et n’est donc pas négociable (Marc 16:15).
• Achever le mandat confié par Jésus-Christ à ses disciples est réalisable par la recherche de l’unité (Jean 17:21-23).
• Dans la prière et par l’intervention de Dieu, tous les obstacles à l’évangélisation des peuples seront surmontés (Marc 11:22-24) et les ouvriers nécessaires pourront être envoyés (Matthieu 9:38).
En réalité, c’est toute notre raison d’être !
Que le Seigneur nous encourage et nous fortifie tous de la sorte ce mois-ci qui est riche en efforts et en besoins.
Avec affection fraternelle fidèle,