Elle se trouve, nous écrit-il, dans un village des environs de Poitiers qu’il a découverte en distribuant des traités de maison en maison !
Le célèbre écrivain Marcel Proust a écrit jadis un vaste ouvrage intitulé : « A la recherche du temps perdu… ». Il y évoque des souvenirs personnels et analyse avec une profonde subtilité tous ses sentiments et ceux des personnes qu’il a fréquentées. Cette recherche du temps perdu à laquelle il se livrait faisait sourire ses amis.
En guise de réponse, il disait : « Les jours sont peut-être égaux pour une horloge, mais pas pour un homme. Il y a des jours montueux qu’on met un temps infini à gravir, et des jours en pente qui se laissent descendre à fond de train, en chantant. », ajouta-t-il.
Jours montueux, ou jours à pente descendante ? Est-ce là ce que nous avons constaté dans notre vie ? Si oui, nous avons besoin de retrouver alors notre pleine communion avec le Seigneur. Car en recherchant sa présence, il nous devient possible de vivre toutes nos journées avec un moral de vainqueur.
Mais le temps perdu ? Celui dont la sagesse populaire dit qu’il ne se rattrape jamais ? Ne serait-ce pas en effet là le vrai problème ? La Bible dit « Rachetez le temps », c’est-à-dire : mettez à profit les occasions que vous avez de vivre à la Gloire de Dieu, et de Le servir.
Y a-t-il eu du temps de perdu dans la vie de Jésus ? Assurément pas !
Mais pour nous, que d’occupations mal ciblées ! Que de conversations inutiles !
Que d’inertie dans notre témoignage chrétien ! Que de vains loisirs à ne pas reproduire !
Voici, entre autres, quelques moyens de ne pas perdre votre temps chaque jour de 2017 :
Priez pour la CMM, pour le travail effectué par les distributeurs, pour les personnes qui reçoivent une visite puis lisent les brochures, pour les coordinateurs de cette belle œuvre répartis dans le monde entier. Cela, ce n’est pas du temps perdu ! Car le Seigneur entend la prière, et Il veut transformer cette semence de vie en grandes victoires spirituelles. Il se peut que, malade, infirme, âgé, vous ne puissiez faire que cela, mais faites-le !
Donnez pour la CMM. Ce n’est pas du temps perdu car par ce moyen, Dieu fournit de la semence aux semeurs méthodiques dans notre pays ou ailleurs, qui ont à cœur de sillonner villes, villages, hameaux et d’atteindre les habitations les plus isolées de la Terre.
Distribuez des traités CMM : ce n’est pas du temps perdu. Des âmes nombreuses ont été sauvées par ce moyen et le seront encore, et… le témoignage s’étendra.
Jours montueux ou jours à pente descendante ? Le vrai dilemme pour le chrétien est plutôt : temps perdu, ou temps racheté…
Qu’avez-vous décidé, et qu’allez-vous faire ?
Qu’il s’agisse de prier, d’aller ou de soutenir de nos offrandes cette marche de « racheteurs de temps », nous y avons tous notre place chaque jour de cette année qui s’ouvre.
Avec nos sentiments reconnaissants pour ce que vous avez déjà fait, pour ce que vous faites et vous ferez, dans la joie de vivre ensemble sans perdre une seconde, au Service de Celui qui nous aime.