juin 2019

Peut-on imaginer un monde où il n’y aurait plus de livres, plus de journaux, plus de lettres ? Un monde où il n’y aurait plus que la parole dite et entendue par tels moyens actuels ou à découvrir (sans fausses nouvelles), pour communiquer les uns avec les autres ?

Peut-on imaginer ce monde où, alors, dans les écoles on n’apprendrait plus ni à lire ni par conséquent à écrire ?

Sans attendre une telle situation catastrophique, la CMM a compris qu’il est important d’utiliser les ressources de l’imprimé. Ce que je ne suis pas capable de communiquer parce que je ne saurais pas bien le dire, parce que mon interlocuteur manque d’attention, ou tout simplement par ce qu’il est absent, voici que le papier confié entre de bonnes mains va le faire. Des hommes compétents l’ont rédigé, amélioré, mis au point. Et puis, ne dit-on pas que les paroles s’en vont (ou s’effacent), mais les écrits déposés sur du papier, restent ?

Tout à l’heure, quand je serai parti, cette personne à qui j’ai voulu exposer ce que proclame l’Evangile, va reprendre ce traité que je lui ai laissé. Elle va le lire et le relire, s’attardant sur tel passage, revenant en arrière ou le mettant de côté pour le reprendre ultérieurement. Ce soir, ce sera peut-être quelque membre de sa famille qui le découvrira, qui sait ? Son Message est peut-être exactement ce qu’il recherche ! Et si, lui-même, mon interlocuteur, était absent lorsque j’ai frappé chez lui, quand il rentrera il trouvera cette invitation à se confier au Christ. Si j’étais venu les mains vides, il n’aurait rien eu et j’aurais tout à fait perdu mon temps.

Bien sûr, chaque traité distribué ne porte pas nécessairement un fruit immédiat.

Les semeurs que nous sommes le savent bien ! Cependant, puisque tout homme a droit au message de l’Evangile, n’était-il pas légitime d’imaginer une façon de faire capable de ne laisser personne de côté ? On me dira qu’un traité c’est bien peu de choses, qu’il faudrait passer et repasser à plusieurs reprises par des approches diversifiées. D’accord, cent fois d’accord ! Mais a-t-on vraiment le droit de passer deux fois au même endroit alors que tant de gens restent à atteindre au moins une fois ?

Le génie de la CMM est dans la mise en pratique de ces simples principes. Les plus humbles croyants peuvent s’associer à son action. Il leur suffit de marcher un peu. Et même si certains d’entre eux sont dans l’incapacité de le faire, l’activité dévorante, l’âge ou la maladie ayant par trop ralenti leurs désirs, ils peuvent contribuer à l’arrosage de ces semailles en priant le Seigneur de les faire croître ou en soutenant de leur offrande ce magnifique travail à Sa Gloire ! 

Dans l’attente de vous lire bientôt, soyez assurés de mes messages bien fraternels.

 

Pour aller plus loin ensemble et recevoir
nos informations régulières et sujets de prière pour chaque jour