Octobre 2016

L’ouvrage qui sera bientôt réédité et qui retrace les aventures de la CMM depuis ses débuts, commence par ces lignes : « Les plans de Dieu sont toujours incroyablement simples et bon marché… Si leurs mises en œuvre deviennent compliquées et chères, tu feras bien de te demander si c’est vraiment le plan de Dieu. »
Cette affirmation est sans aucun doute de bon sens, mais elle est surtout le fruit d’une longue expérience au service de l’Evangile et éprouvée par de très nombreux témoignages.

Lorsqu’en octobre 1946, quelques jeunes évangélistes prirent au sérieux et au pied de la lettre la demande de Jésus-Christ à ses disciples :

« Allez dans le monde entier, faites des disciples parmi tous les peuples »,

ils étaient loin de se douter qu’ils pouvaient relever un tel défi ni même qu’il était réaliste et possible.

Et pourtant, ils ont essayé, avec persévérance, certains qu’avec une méthode simple et une stratégie à portée de toutes les bourses, ils allaient réussir.

Et ça a marché ! Bien plus… ça progresse de manière inimaginable.

Autrement, il y a longtemps que tout se serait dilué et démantelé sous les assauts répétés de l’Adversaire (Actes 5:38-39).

Jamais, dans toute l’histoire de l’Humanité, nous n’avions eu autant de possibilités que celles offertes à notre génération. Qui sait si demain, cette liberté de témoignage sera encore accessible ?

En ce mois d’octobre 2016, anniversaire de 70 années d’engagement ininterrompu, un fantastique miracle s’est déroulé sous nos yeux et ne semble pas faiblir. Déjà 200 nations ont été visitées de maison en maison par des centaines de milliers de croyants, permettant à plus de 173 millions d’hommes, de femmes et d’enfants de se tourner vers Christ lui-même, parmi les près de 2 milliards de foyers atteints dans le monde. Ceci a alors pu donner naissance à près de 300.000 Groupes Chrétiens (églises en formation), soigneusement entourés par des centaines d’Agents CMM.

La vision de la CMM n’a jamais varié, ni changé. Sa méthode non plus. Seul son nom a évolué en fonction des époques et des circonstances locales.

Au début, puisant ses origines dans le Canada anglophone, elle prit le nom de « World Literature Crusade » qui se trouva immédiatement traduit au début des années soixante en Europe par « Croisade Mondiale de Littérature ».

Plus tard, un titre plus évocateur et plus stratégique : « Every Home Crusade », apparut pour exister dans notre francophonie sous le nom de « Croisade de Maison en Maison ».

C’est ce titre qui donna notre sigle bien connu : CMM.

C’était sans soupçonner les implications d’un tel vocable dans les régions du monde où la Bonne Nouvelle n’est pas librement accessible.

« Qu’importe ! » dirent nos amis africains. « Pour nous, CMM reste et demeurera notre nom, en dépit des barrières de nos religions ancestrales ou de l’Islam, car notre mission commune sera toujours de visiter avec l’Evangile Chaque Maison du Monde !

C’est le sens que nous donnerons pour toujours à cette belle œuvre dont le projet n’aura de fin qu’au retour de notre bien-aimé Seigneur… »

Oui, la CMM a parcouru un long chemin depuis 1946, et pour beaucoup de destinataires de cette lettre, ce fut en votre compagnie.

Il y a peu, George Verwer (qui est le fondateur d’Opération Mobilisation) écrivait que la CMM est bien plus qu’une organisation fidèle à son projet ; mais qu’elle est devenue au cours de ces dernières années, un véritable phénomène, unique dans ce 21ème siècle de l’histoire de l’Eglise. Les grandes oeuvres jaillissent non de la force mais de la persévérance.

C’est précisément ce qui nous mobilise en ce dernier trimestre de l’année. Un élan fantastique de nouveaux projets à nos côtés se fait sentir et nous sommes pleins d’espérance pour les nombreux foyers qui seront visités avec l’Evangile dans notre pays au cours des semaines à venir. En même temps, il produit une inquiétude légitime sur l’équilibre de nos possibilités financières à l’issue de nos efforts d’été.

Vous le savez depuis longtemps, nous donnons ce que nous recevons et notre seule ressource est la bienfaisance du Seigneur à travers vous. Aussi, en ce mois particulier pour la CMM, nous sommes très sensibles à votre présence à nos côtés.

Nous vous remercions sincèrement de vous mobiliser fidèlement tout à nouveau car nous avons vraiment besoin de votre aide !

Dans la prière, l’offrande et l’action, vous y avez votre place unique, face aux défis quotidiens de l’évangélisation adressée à Toute Créature, selon la volonté parfaite de notre Dieu. (II Pierre 3:9)

Avec l’espérance et la joie de vous lire bientôt,

 

VOTRE-AMI

 

PS : Chaque jour nous nous retrouverons également à genoux au travers de la liste jointe,  en priant pour l’une des nations où la CMM s’active. Nous pourrons dire, avec l’Apôtre Paul : « Priez pour nous afin que la Parole du Seigneur se répande rapidement et qu’elle soit honorée ailleurs comme elle l’est chez vous » (2 Thessaloniciens 3:1).

Pour aller plus loin ensemble et recevoir
nos informations régulières et sujets de prière pour chaque jour