mars 2023

La nécessité de la répétition

Bien chers amis,

Prier sans cesse, toujours témoigner et faire un don régulier pour soutenir l’œuvre de la CMM peut nous paraître parfois répétitif.

La répétition, c’est le fait de refaire plusieurs fois la même chose. Non pas d’une manière mécanique ou par habitude mais en ayant un but bien précis. Une lecture attentive de la Bible nous conduit à constater que Dieu pratique la répétition, l’encourage et en certaines circonstances nous y amène.
Quelques exemples devraient suffire à nous en convaincre.

Pour que son peuple puisse s’emparer de Jéricho (Josué 6), Dieu a ordonné à Josué de faire 13 fois le tour d’une ville barricadée et fermée. 1 fois par jour pendant 6 jours et 7 fois le 7ème jour. Le Seigneur avait mis 6 jours pour créer les cieux et la terre, il ne lui fallait pas longtemps pour faire tomber une muraille aussi épaisse soit-elle.

Mais Dieu poursuivait, me semble-t-il, 2 objectifs : Il fallait que le peuple marque le territoire. Les pas de centaines de milliers de personnes ont dû marquer le sol. Il fallait aussi que le peuple s’en empare en en faisant le tour, l’idée a fait son chemin.

Le prophète Elisée a donné des conseils au roi Joas (2 Rois 13) pour que lui aussi s’empare d’un territoire. Il lui a demandé de tirer des flèches. Le roi s’est exécuté mais n’en a tiré que 3. Cela a amené le prophète à élever le ton en lui disant qu’il fallait en tirer beaucoup plus. Ainsi, le fait de n’avoir pas répété suffisamment le geste, la victoire ne fut pas définitive.

L’apôtre Paul a eu des révélations ineffables (2 Corinthiens 12) et à cause d’elles, une écharde a été mise dans sa chair. La seconde épitre aux Corinthiens nous dit que Paul a prié 3 fois. C’est au bout de la 3ème fois que Dieu lui a répondu : « ma grâce te suffit… ». Persévérer dans la prière, c’est répéter avec l’assurance de résultats merveilleux.

Enfin, 3 fois c’est aussi le nombre de prières que Jésus a adressées à son Père dans le jardin de Gethsémané (Matthieu 26).

A chaque prière, il montait d’un cran dans sa résolution de faire la volonté de Celui qui l’avait envoyé dans le monde pour le sauver. Oui, le Fils de Dieu, lui-même, a dû répéter les mêmes paroles pour aller vers le sacrifice salutaire.

L’œuvre d’évangélisation d’aujourd’hui a besoin aussi d’hommes et de femmes qui pratiquent la nécessaire répétition dans la prière, le témoignage et le don.

Priez sans cesse, c’est un commandement permanent qui permet au Seigneur de préparer les cœurs et de bénir les vies qui sont contactées par la page imprimée.

La distribution des traités peut nous paraître inutile parce que nous la confondons avec un témoignage direct à la personne. Ne les opposons pas. Ils n’ont pas le même objectif mais ils sont complémentaires. 

La distribution répétée est pour une Communauté le moyen de signifier sa présence et de répandre le message salvateur et plein d’amour de l’Evangile de Jésus-Christ. Quand les habitants de la ville reçoivent régulièrement un message qui leur parle de leur vie, de leurs problèmes et présente des solutions, leur cœur finit par être marqué voire touché.

La répétition du don, aussi petit soit-il, permet à l’œuvre de la CMM d’équiper les Communautés qui s’engagent dans cette belle œuvre de l’évangélisation afin d’atteindre chaque maison et chaque habitant de sa commune.

Galates 6:9 : « Ne nous lassons pas de faire le bien ; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas ».

Soyez bénis et renouvelés à tous égards.

 

Pour aller plus loin ensemble et recevoir
nos informations régulières et sujets de prière pour chaque jour