La mission de la CMM est associée à trois convictions essentielles :
- Atteindre « chaque créature » est un but à prendre au sens littéral et n’est donc pas négociable (Marc 16:15).
- Sans la recherche de l’unité, achever le mandat confié par Jésus-Christ à ses disciples est irréalisable (Jean 17:21-23).
- Dans la prière et par l’intervention de Dieu, tous les obstacles à l’évangélisation des peuples seront surmontés (Marc 11:22-24) et les ouvriers nécessaires pourront être envoyés (Matthieu 9:38).
La CMM ne dépend d’aucun organisme confessionnel mais collabore avec la plupart des grandes et petites églises chrétiennes.
Son seul objectif est la proclamation de l’essentiel du message de l’Evangile.
Dans son souci d’une large communion, elle est membre de la Fédération Protestante de France, ainsi que du Conseil National des Evangéliques de France. Toutefois, son action s’arrête là où les divergences doctrinales commencent.
Sans conviction, il n’y a pas d’action assurée et durable. C’est Abraham Lincoln qui, dans la seconde moitié de sa vie, disait : « Je ne peux dire qu’une seule chose, c’est que j’ai agi au mieux de mes convictions, sans suffisance personnelle ni malice. Et c’est ainsi qu’avec l’aide de Dieu, je veux continuer à agir ». La CMM s’inscrit dans cette volonté d’agir sur des fondements solides et bibliques.