Bien chers amis,
Par les quelques lignes que m’autorise régulièrement cette lettre, je n’ai pas l’intention de vous définir par le menu l’infinie palette de beauté que représente la prière. Le récent envoi du petit guide « Comment prier » est entre vos mains et toujours prêt à vous faire aimer ce temps si bon et si utile avec le Seigneur et Sa Parole.
Je me contenterai simplement, de vous livrer une histoire vraie, passée mais dont tous les effets peuvent se reproduire aujourd’hui par vous et pour vous. Cette histoire authentique remonte à il y a près de trois siècles et elle est connue sous le nom de « Réveil Morave ».
Un groupe de personnes persécutées pour leur foi se réunit dans le domaine d’un chrétien de la noblesse locale, le comte de Zinzendorf (*). Tout en étant profondément professants et sincères, ils n’étaient pas vraiment unis. Ils discutaient sans cesse et se critiquaient entre eux. Peu à peu, ils en vinrent à percevoir le péril d’une telle situation et se mirent à chercher « la face de Dieu » pour que quelque chose de nouveau se manifeste au milieu d’eux. Pendant des mois, ils organisèrent des réunions spéciales et leur soif de bénédiction augmenta à un tel point qu’ils passaient de longues heures ensemble dans la prière.
Ce fut pour eux une véritable bénédiction ! Toutefois, Dieu leur en réservait une plus grande encore…
Un dimanche, pendant la célébration de la Sainte Cène, l’Esprit de Dieu descendit sur tous ceux qui étaient rassemblés. Les cœurs furent solidaires, unis devant la Croix, comme jamais auparavant. Ce fut le commencement d’un flot de vie spirituelle phénoménal. Au sein de cette communauté réveillée, secouée, revitalisée, un raz de marée spirituel se déclencha. De cette église, composée seulement de quelques centaines de fidèles, partirent des hommes et des femmes portant l’Evangile jusqu’aux endroits les plus difficiles et les plus obscurs de la terre.
Après ce dimanche mémorable, on institua une « chaîne de prière », des croyants s’engageant à prier chaque fois pendant une heure, de sorte que la prière ne cessait ni jour ni nuit. Et cela dura pendant un siècle !
A propos de ce Réveil, un Frère morave écrivait : « De même que l’Eglise naissante de Jérusalem au jour des Apôtres eut sa Pentecôte, d’où partirent des membres comme témoins du Christ dans la Judée, dans la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre, de même cette église (morave) fit l’expérience de la puissance vivifiante de Dieu, lorsqu’en 1727 le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui étaient en prière autour de la Table du Seigneur, les emplissant d’un désir profond de faire la volonté du Seigneur. Ils se mobilisèrent dans la prière et conjointement allèrent faire connaître au plus près comme au plus loin, le Salut offert par Grâce ».
Ils réalisèrent ce que nous voulons tous voir s’accomplir dans notre pays et que le prophète annonce : « Je répandrai de l’eau sur celui qui est altéré » (Esaïe 44:3).
En ces mois d’été propices aux divers efforts dans l’évangélisation et tout spécialement dans le cadre de l’Opération Villages, nous voulons voir ce même renouveau au milieu de nous tous, à l’image de ce beau rappel du passé.
Ainsi, nous avons confectionné à votre intention une toute nouvelle « carte de prière pour la France ». Elle structure une proposition de prière quotidienne sur une durée mensuelle. En visitant le passé de chacune de nos Provinces (et que nous appelons Région tout en ne tenant pas compte des nouvelles administrations territoriales), nous y puiserons, à l’instar du Réveil Morave, une raison de demander à Dieu de descendre vers nous et vers tous nos concitoyens.
Cette carte de prière est à vous, elle est gratuite. Si vous pensez que certains de vos amis pourraient la recevoir avec utilité, alors n’hésitez pas à nous en réclamer ou à nous donner leur adresse. L’équipe de la CMM se fera un plaisir de leur adresser de votre part. (Il nous reste aussi quelques plaquettes gratuites « Comment prier » et disponibles pour vous et vos amis…).
Que le Seigneur vous inspire dans l’usage de ces outils, et qu’il vous encourage à continuer la route à nos côtés, jour après jour, et bien plus loin que durant cette seule saison.
Avec affection fraternelle,
Télécharger la carte de prière pour la France
(*) L’origine de l’Eglise Morave remonte à Jean Hus, mort sur le bûcher à Constance en 1415. De grandes célébrations se tiennent actuellement en Bohême et en Moravie, fortement marquées par ce réformateur Tchèque. Les églises Moraves souffrirent beaucoup et furent presque totalement décimées durant la Guerre de Trente Ans. De nombreux fidèles se réfugièrent en Hongrie, en Saxe, en Hollande et en Pologne. En 1722, une petite colonie de Frères Moraves s’installa sur les terres de Nicolas Louis, comte de Zizendorf, en Saxe, où ils fondèrent le village de Herrnuth. C’est ainsi que le 13 août 1773, ils se retrouvèrent pour célébrer la Sainte Cène. Ce jour est considéré comme celui de la fondation de leur Eglise. En 1775, ils élurent un évêque, puis conférèrent deux ans plus tard cet épiscopat à Zizendorf qui consacra le restant de sa vie à la communauté nouvellement créée et à l’évangélisation.