Avril 2016

Bien chers amis, Parmi les chrétiens de la génération qui suivit celle des apôtres, certainement les premiers diacres nous impressionnent par la puissance de leur rayonnement et de leur audace. Ils venaient d’être nommés pour s’occuper de l’organisation des tâches pratiques dans l’Eglise en pleine croissance, et voilà que surgit la persécution qui entraînera une […]

Bien chers amis,

Parmi les chrétiens de la génération qui suivit celle des apôtres, certainement les premiers diacres nous impressionnent par la puissance de leur rayonnement et de leur audace.

Ils venaient d’être nommés pour s’occuper de l’organisation des tâches pratiques dans l’Eglise en pleine croissance, et voilà que surgit la persécution qui entraînera une grande dispersion des chrétiens dans la région.
Ils auraient pu fuir la situation et se mettre à l’abri quelque part en Galilée. Il n’en est rien pour Etienne qui poursuivit son engagement comme si de rien n’était. Cela lui coûta la vie. Mais certainement son témoignage frappa un jeune homme, Saul de Tarse, qui plus tard se convertit et devint l’illustre Apôtre Paul.
Et que dire de Philippe qui devint un évangéliste bouillant en Samarie ? Un homme sensible à l’Esprit de Dieu qui se mit à son écoute et obéit à son ordre. Ce simple pas le conduira vers un ministre éthiopien qui se convertira par son moyen. Ainsi, l’Evangile allait déjà toucher la lointaine Afrique !
Tout cela se passe dans un contexte défavorable de persécution. L’Eglise va grandir et se fortifier face aux oppositions et conquérir plus tard tout l’empire romain

Un peu plus proche de nous, il y aura bientôt 460 ans, à Paris, porte du Cimetière des Innocents, le 27 septembre 1557, une jeune fille nommée Philippe de Luns, fut martyrisée sur la place publique. Elle fut condamnée à être brûlée vive !
Détail bouleversant : son dernier souhait (qu’on lui accorda d’ailleurs) fut de monter sur le bûcher revêtue de sa robe de mariée.
Connaissez-vous le motif de sa condamnation ? Elle avait osé distribuer de la littérature chrétienne à la sortie du cimetière. C’est tout…
En cette horrible période de persécution et de ténèbres, beaucoup de chrétiens courageux, hommes, femmes et adolescents, ont payé de leur vie leur zèle et leur désir de servir leur Seigneur en répandant sa Parole.

Place Maubert, un imprimeur fut condamné lui aussi au bûcher pour avoir osé imprimer l’Evangile. Au même endroit, un jeune homme de 18 ans, Thomas Saint-Paul, venu de Genève comme missionnaire, fut livré aux flammes pour le même « crime », et brûlé au milieu de ses traités.

Le sol de notre pays a gardé les cicatrices de ces temps de ténèbres, le sang des martyrs nous parle encore et se rappelle à nous tous les jours au travers des media !

Dans notre monde occidental qui se dit libre, où chacun peut encore vivre sa foi sans être inquiété, les chrétiens courent le dangereux risque de tiédir, avec la terrible conséquence induite par la promesse du Seigneur en Apocalypse 3:16…
Pendant ce temps, le serpent du terrorisme ou de tous les radicalismes s’infiltre et sa morsure pourrait bien vite être fatale pour notre liberté assoupie chèrement acquise.

Le courage et la foi auraient-ils aujourd’hui moins de valeur à nos yeux ?
Aujourd’hui encore, nous ne risquons plus comme jadis notre vie dans notre engagement et notre témoignage. Au pire, parfois, seulement quelques propos vexants… qui blessent notre amour-propre.
L’Ecriture nous alerte formellement que des temps viendront où nous ne pourrons plus rien faire et qu’il faut travailler pour Dieu, d’une manière ou d’une autre tant qu’il fait jour.
Et nous sommes encore dans cette heure de clarté et de liberté !

Pourquoi ne pas volontairement, d’une manière ou d’une autre, offrir l’Evangile de maison en maison, et le plus nombreux possible, tous ensemble ?
Vous ne pouvez peut-être pas être concernés par un engagement direct dans le cadre d’une distribution systématique dans votre région ou au-delà. Mais vous pouvez soutenir par votre prière et votre offrande, les équipes engagées sur le terrain.
La page imprimée et numérisée reste une puissance extraordinaire entre les mains du peuple de Dieu, et dont le Saint-Esprit se sert !

Vous qui comme moi, êtes entourés d’une nuée de témoins des siècles passés, nous vous invitons à soutenir tous les efforts de ce printemps, et à nous le faire savoir au travers du coupon-réponse joint à son enveloppe réponse.
D’avance, toute l’équipe vous exprime ses sentiments fraternels très reconnaissants.

 

VOTRE-AMI

 

PS : Par vos prières quotidiennes (nous vous joignons ce mois-ci encore une liste de propositions) suivies de votre participation active, nous pourrons avancer ensemble dans le champ de Dieu. Toutes vos initiatives seront reçues avec beaucoup de reconnaissance.

Pour aller plus loin ensemble et recevoir
nos informations régulières et sujets de prière pour chaque jour