décembre 2017

La liste des mots suivants signifie-t-elle quelque chose pour vous ?

Myanmar,
Rangoon,
Birman, Shan, Mon, Rohingya,
U Aung Hla,
U Zin Hla,

Au premier coup d’œil, tout cela nous semble bien étrange ou confus.
Toutefois, en y regardant d’un peu plus près, chacun de ces noms revêt une signification précise et importante.

•  Myanmar est le nom d’un pays de l’Asie du Sud-Est autrefois appelé Birmanie. Ses frontières côtoient celles du Laos, de la Chine, de l’Inde, de la Thaïlande et du Bangladesh. Réputé pour son trafic de l’opium, plus de 52 millions d’âmes y vivent, sous la férule d’un gouvernement militaire oppressif pendant plus de 50 ans, considéré comme une narcodictature.

•  Rangoon est l’ancienne capitale de Myanmar, une métropole grouillante et active, de la taille de Paris intra muros ou de 10 fois les villes de Bruxelles et Genève réunies.

•  Birman, Shan et Mon sont les groupes ethniques prédominants à Myanmar ; ce sont aussi les noms des langues qu’ils parlent et écrivent.

•  Rohingya est une population de confession musulmane vivant principalement dans le nord-ouest du pays. Elle est terriblement persécutée par l’armée birmane. Plus d’un million de Rohingya vivent dans cette nation à 80 % bouddhiste et beaucoup d’entre eux fuient aujourd’hui vers le Bangladesh voisin.

•  U Aung Hla fut le premier responsable de la CMM dans cette nation. Il a été à l’origine d’un grand mouvement d’évangélisation et servit fidèlement la cause de l’Evangile jusqu’à ce jour du printemps 1992 où une attaque cérébrale l’emporta à l’âge de 50 ans.

•  U Zin Hla est le fils ainé de U Aung Hla. Depuis le départ de son père, il a brillamment relevé le flambeau et a conduit le ministère stratégique de la CMM avec compétence dans bien des situations difficiles.

La vie à Myanmar est très dure avec une inflation galopante et une économie agricole vacillante. Le pouvoir en place ne tolère pas les dissidents. La religion dominante est le bouddhisme. Elle manifeste avec force sa présence par plus de 1,5 million de statues à travers tout le pays. Tous les missionnaires ont été expulsés de Myanmar depuis 51 ans ! Aucun visa n’a été accordé ou prolongé, ni aucune garantie assurée.
Mais l’Evangile ne peut être mis en prison et la puissance de Dieu n’a rien de commun avec des structures bureaucratiques !
En dépit de la règle officielle anti-chrétienne, les Agents CMM – en personne ou au travers de leur précieuse littérature – sont présents et actifs dans chacune des régions de toute la nation.

Le rapport le plus récent que nous avons reçu parle de l’expérience inattendue de deux Agents CMM qui ont achevé de visiter, il y a quelques semaines, chaque famille dans 50 villages…
« Au départ, nous étions vraiment inquiets que les villageois nous accueillent mal… Mais nous avons mis notre confiance en Dieu avec foi, et Il a pourvu à tous nos besoins. Bien que 95 % d’entre eux soient bouddhistes, ils nous ont reçus aimablement, pourvoyant même à notre logement et à notre nourriture. »

Le plus extraordinaire de tout, c’est que la CMM de Myanmar a pu visiter 14,46 millions de foyers, sans compter les contacts plus personnels au moyen de cassettes et projections de films.
Ceci eut pour résultat plus de 62.500 conversions qui se constituèrent en 1.136 Groupes Chrétiens… Ces vaillants témoins ont été invités à exprimer leur foi dans plusieurs monastères bouddhistes, et certains moines ont accepté Jésus dans leur vie.

La CMM touche virtuellement toutes les couches de la société à Myanmar. Beaucoup d’exclus et de laissés pour compte, tels les lépreux, sont devenus des croyants après avoir été mis en contact avec le message du salut.

Pensez-y bien : Même si vous vouliez, plus que tout au monde ici-bas, devenir missionnaire à Myanmar, vous ne le pourriez pas… C’est impossible !
Par contre, vous pouvez y aller par la prière et le soutien financier, en faveur de ce ministère de gagneurs d’âmes, là-bas… C’est possible !
Et plus que jamais, nous en avons besoin !

Il est devenu impératif d’imprimer, en cette fin d’année, la littérature nécessaire et les cours bibliques qui commencent à manquer. Nos compagnons, en première ligne à Myanmar, sont dans l’attente d’être réapprovisionnés. C’est le même cas dans plusieurs régions du monde telles que l’Afrique de l’Ouest, l’Europe Centrale, la Russie, la Chine ou bien des îles dans le Pacifique… Ce qu’ils ont en commun dans leur pauvreté, c’est qu’ils comptent sur notre assistance et notre solidarité.
Vous et moi savons avec assurance que rien n’est plus important que de conduire les autres au Seigneur. Pour cela, la semence ne devra pas faire défaut envers un sol déjà prêt en sa saison !

Une fois de plus, nous savons que nous pouvons vous faire confiance.
Ensemble, c’est possible, dans l’union fraternelle jusqu’à la dernière famille de Myanmar…
et d’ailleurs.

Que Dieu vous bénisse richement en ce mois où nous célébrerons son cadeau parfait en la personne de notre Sauveur, Jésus le Christ.

 

VOTRE-AMI

 

PS : Les Agents CMM veulent atteindre très vite la quinzaine de groupes ethniques qui se combattent pour l’autonomie de leur région, dans ce territoire couvert aux deux tiers de jungle et de montagnes. C’est le cœur du célèbre Triangle d’Or, théâtre d’un vaste trafic d’opium. La CMM sollicite votre soutien pour l’évangélisation de cette région éloignée du monde, tout particulièrement devant l’urgence qui s’impose à nous.

Pour aller plus loin ensemble et recevoir
nos informations régulières et sujets de prière pour chaque jour