mars 2017

Pour la plupart d’entre nous, pouvoir utiliser un véhicule est une chose normale, banale et très pratique. C’est d’ailleurs devenu un problème dans nos villes encombrées.
Et puis, si nous n’en possédons pas, il est toujours possible d’utiliser les transports en commun ou bien faire appel à un taxi, à un bus municipal…
Et pourtant, ces moyens usuels de déplacement sont inimaginables dans les territoires de nombreux pays. Pour beaucoup, avoir un simple vélo est un rêve inaccessible. Avoir un
moyen de locomotion pour son usage personnel est un luxe ! Aussi, la majorité de leurs habitants ont nécessairement recours à la bonne vieille façon de se déplacer : leurs pieds.

Si vous étiez l’un des nombreux Agents CMM en Afrique ou en Asie par exemple, et que vous deviez préparer ce soir votre journée de demain (afin d’apporter la Bonne Nouvelle dans une région fixée), il vous faudrait impérativement vous équiper de votre Bible, de sacs solides, d’une littérature chrétienne suffisante et, bien sûr, de souliers résistants.
Car il faudra beaucoup marcher !

Le « prochain » village pourrait bien se trouver à 15 ou 20 km du précédent, et ainsi de suite. On peut imaginer que de telles journées répétées à longueur d’année sont harassantes.
Elles sont aussi consommatrices de beaucoup d’énergie et de temps précieux.
Le propre de la mission d’un Agent CMM n’est pas de passer ses journées à marcher. Elle consiste bien davantage à partager l’Evangile avec les populations visitées, prenant le temps nécessaire pour que le message soit reçu et compris.
C’est précisément avec cette pensée, que vous vous mettez à imaginer qu’avoir une bicyclette relèverait du miracle (et pourquoi pas une petite moto…). Comme elle serait utile et précieuse pour raccourcir les distances. Elle rendrait moins fatigants ces longs chemins poussiéreux ou parfois détrempés !
Les bicyclettes sont à l’évidence les moyens de locomotion incontournables dans bon nombre de situations que rencontrent ces zélés témoins de l’Evangile.

Dans certains endroits, elles représentent un tel rêve hors de portée, qu’on les appelle des « Mercedes Rurales » en référence à ces célèbres voitures bien faites et très chères.
Une fois, il m’est arrivé d’assister, à l’issue de leur période de formation, à une cérémonie de consécration d’Agents CMM. Je n’oublierai jamais ces larmes abondantes qui inondaient leur visage lorsqu’une bicyclette leur fut remise en même temps qu’un bon sac à dos et une
valise médicale de premier secours. La ferveur de leur engagement, leur détermination à répondre à l’appel de Dieu et ce soutien concret à aller vers les perdus – équipés et encouragés – trouvaient à ce moment précis l’exaucement à toutes leurs prières.
Avec humilité, il était alors possible de réaliser à nouveau que le peu d’aide financière consacrée à leur ministère était infiniment plus important que la valeur de nos dons. Elle devenait un instrument efficace entre les mains du Seigneur pour le salut de leur peuple.
Un outil aussi simple qu’un vélo peut faire toute la différence sur le travail quotidien de ces courageux missionnaires.

Achetés par lots, on estime que chaque unité représente un coût de 120,00 Euros. Pas moins de 1.000 bicyclettes sont nécessaires cette année pour les équiper. Une petite moto nécessite un budget quatre fois plus élevé.
A l’heure où nos activités reprennent avec le printemps, nous ne voulons pas oublier ces « fantassins de la foi » démunis.

A chacun de vous qui avez su manifester si fidèlement votre attachement au ministère de la CMM par vos soutiens si généreux, toute l’équipe se joint à moi pour vous remercier de votre assistance efficace et sincère lorsque le besoin est là.
Et puis bien sûr, c’est au quotidien que nous nous retrouvons unis dans la prière à l’aide des sujets que la CMM soumet à tous ses amis. Nous ne manquerons pas de nommer alors ces précieux amis, souvent inconnus pour nous mais sans cesse sous le regard de Dieu.
A la suite de l’Apôtre Paul, nous voulons entendre leur voix nous dire : « Que Dieu nous donne l’occasion d’annoncer Sa Parole… Priez donc que je parle de Lui ouvertement, comme je dois le faire. » (Col. 4:3) et « J’ai bien reçu ce qu’on m’a apporté de votre part, et maintenant, j’ai vraiment tout. Vos cadeaux sont comme une offrande agréable, un sacrifice que Dieu accepte et qui lui plaît. »

Quelle magnifique occasion de vous assurer de notre affection fraternelle et fidèle tout au long de ce mois de mars,

 

VOTRE-AMI

 

PS : Chaque jour, nous pourrons nous retrouver à genoux au travers de la liste jointe, en priant pour l’une des nations où la CMM s’active. Nous pourrons encore dire, avec l’Apôtre Paul : « Priez pour nous afin que la Parole du Seigneur se répande rapidement et qu’elle soit honorée ailleurs comme elle l’est chez vous » (2 Thes. 3:1).

Pour aller plus loin ensemble et recevoir
nos informations régulières et sujets de prière pour chaque jour