septembre 2022

Bien chers amis,

Au large de l’estuaire de la Gironde, le phare de Cordouan, construit à la demande du Roi Henri IV, est depuis 1611 le plus vieux phare de France en activité et encore habité. Il est aussi le seul phare au monde à disposer d’une chapelle consacrée, où se célèbrent parfois des mariages ou d’autres cérémonies.
Il a connu tous les systèmes d’éclairage possible (au bois et au goudron, au blanc de baleine, au charbon, à l’huile de colza, au gaz, et depuis plus de 70 ans, à l’électricité).
Dans notre actualité, on se demande encore aujourd’hui ce qui était mieux, quel était le meilleur carburant pour qu’il puisse rayonner à plus de 40 km…

A la lecture de ces débats, on pense tout de suite à ces interminables conversations destinées à « savoir ce qui est mieux » : C’était mieux avant ; c’est mieux maintenant ; c’est dommage qu’on ne puisse pas prévoir davantage ceci ou cela.
La CMM n’en est pas épargnée d’ailleurs

Pour plusieurs, il faudrait mettre l’accent uniquement sur l’évangélisation de notre pays, d’autant qu’il en a rudement besoin en ces temps d’épidémie, de décadence, de violence, etc. Et à ceci, il faudrait privilégier plus de communication digitale de l’Évangile.
C’est vrai et en 2022 c’est la priorité !

Pour d’autres, l’urgence absolue est dans l’évangélisation des pays, souvent totalitaires, qui sont fermés à la diffusion de la Bonne Nouvelle du salut en Jésus-Christ. C’est vrai aussi !
En fait, ce genre de question ne se pose pas, ne se pose plus à la CMM.

« Le champ », comme l’a si clairement exprimé Jésus, c’est « le monde ». Le monde entier – chaque endroit – partout et pour tous, indistinctement, que nous en aimions certains et d’autres beaucoup moins. Il n’a fait aucune distinction de lieu, aucune discrimination ou exception.
C’est pour cette raison majeure que nous avions adopté un logo auquel nous tenons beaucoup et sans idée d’en changer. Un signe simple et explicite, tout aussi valable pour un petit village que pour des territoires habités les plus reculés de la planète.

Ce logo exprime que la raison d’être de la CMM est pour toutes nos équipes, et certainement pour vous qui cheminez à nos côtés, la priorité, le mieux que l’on puisse faire, durant ces jours que Dieu nous donne à vivre :
« Accompagner l’Église pour atteindre chaque famille de la Terre avec l’Evangile ».

Au siècle dernier, un gardien de phare qui travaillait sur les côtes bretonnes, avait l’habitude de recevoir une fois par mois la quantité d’huile nécessaire pour alimenter son phare jour et nuit, en tout temps.
N’étant pas loin du rivage, il lui arrivait d’avoir des visites fréquentes.
Une nuit, une femme vint du village pour le supplier de lui donner de l’huile afin de chauffer sa petite famille. Plus tard, un père lui en réclama quelques litres pour éclairer sa maison. Un autre en avait besoin pour lubrifier une roue…

Puisque toutes ces demandes étaient légitimes, le gardien de phare s’est fait un devoir de leur répondre en accédant à toutes leurs requêtes.
La fin du mois arriva et il observa que ses réserves étaient au plus bas. Rapidement, sa cuve fut vide. La nuit suivante, plusieurs navires sombrèrent et des vies furent perdues à jamais.
Lorsque les autorités maritimes firent leur enquête, le pauvre homme était pitoyable, abattu et repentant. Aux mille excuses et bonnes raisons qu’il tenta d’exprimer, la réponse fut sans appel :
« On vous a fourni l’huile avec un seul objectif : maintenir le phare en marche et allumé ! ».
Trop souvent, nous apprenons trop tard ce qui est vraiment important, ce qui est la priorité des priorités…

Un auteur inconnu a dit : « Un enfant naît toujours avec les poings fermés et un homme meurt avec la main ouverte. La mort a le secret de reprendre tout ce que les humains estiment tellement important dans ce monde. » Jésus l’a exprimé autrement lors de son Sermon sur la Montagne (Matthieu 6:19 et suivants). Aussi, après avoir rappelé l’importance d’investir pour les valeurs éternelles, Jésus compara ses disciples à des vierges sages qui ne devaient jamais manquer d’huile dans leur lampe. Plutôt que de succomber à de multiples priorités, comme des « folles », elles devaient veiller au niveau de leur huile et à centrer toute leur attention sur le retour de l’époux.
C’est exactement ce que la CMM s’efforce de faire avec toutes les ressources qui lui sont confiées et en mobilisant le maximum d’énergies humaines.
Offrir la lumière du monde dans des ténèbres souvent si épaisses que l’espoir n’existe plus !

Au cours de ces premiers mois de l’année, la priorité consiste à pouvoir encore tout à la fois :

Fournir la semence aux semeurs par l’impression urgente de traités et de cours bibliques,
Soutenir les milliers d’Agents CMM à l’œuvre et encourager leurs efforts,
Entretenir les Groupes Chrétiens où s’assemblent les nouveaux convertis, là où il n’y a pas encore d’église locale,
Secourir les CMM en difficulté.
Et ceci pour aller et donner l’Evangile de Jésus-Christ jusqu’à la dernière famille de la terre !

« Comme un phare sur la plage… herche l’homme et le conduit », ainsi vont nos efforts conjugués au service de Jésus-Christ, avec votre aide si fidèle dans la prière, le soutien et le témoignage. Le défi de la CMM est en vérité formidable : il peut faire peur par l’ampleur de la tâche, mais aussi, il soulève l’enthousiasme !

Dans la joie de recevoir de vos nouvelles, soyez assurés des messages fraternels fidèles de toute l’équipe,

 

PS : Plus que jamais, même très modestement, nous comptons sur votre soutien à nos côtés, pour pouvoir toujours répondre aux défis de l’évangélisation.

Pour aller plus loin ensemble et recevoir
nos informations régulières et sujets de prière pour chaque jour